Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mythes et symboles
19 septembre 2017

32ème Sentier de la Sagesse

L'Arbre de Vie est un ensemble de concepts englobant  toute la manifestation. Il est représenté par un diagramme de Dix réceptacles échelonnés le long de trois piliers et reliés entre eux par Vingt-Deux canaux . Un lumière fulgurante d'essence divine jaillirait de Kether, s'opacifiant au cours de la descente sur Malkout /מלכות.
Le 32ème Sentier relie    Malkout /מלכות à  Yesiod/יםוד

Termple de Salomon dans Livre des Rois I.- Chapitre 7, verset 21," Il dressa ces colonnes prטs du vestibule du Temple; il dressa la colonne de droite et l'appela Yakin/ כ’ן’ , il dressa la colonne de gauche et l'appela Boaz/בﬠז 

Le Judaïsme prescrit 613 préceptes qui peuvent être mis en rapport avec les piliers de l'Arbre de vie ; 248 préceptes négatifs correspondant à la colonne de la rigueur , 365 préceptes positifs concernent la colonne de la clémence. Ainsi, l'Univers est formé de couples d'énergies contraires, synthétisés en la colonne du milieu.

 Malkhout /מלכות à la pointe d'un triangle inversé, occupe la sphère Ha'Assiah/עשיה, le monde de la matérialité et de l'action. Tandis que les spheres Hod/הוד – Netzah/נצח occupent  Yetzirah/ יצ׳רה le monde de la formation qui englobe Yesod/יםוד, . Quatre réceptacles, six Sentiers tous en résonances les uns avec les autres.

 .Malkhout -le Royaume-(La racine de מלכות est  règner) fait écho au mythe de Déméter. La Déesse Déméter, Grande Déesse cyclique de l’Univers agricole est la créature anthropomorphe du grain mourant dans le sol pour renaître au printemps et retourner en terre comme semence (1). Le destin de Ruth, raconté dans l'Ancien Testament, illustre les attributs de Malkout /מלכות.

ruth

 Ruth la Moabite quitte son pays natal pour suivre sa belle-mère à Bethlehem. A l'occasion des moissons d'orge et de blé, elle rencontre Boez sur le champ où elle a choisit de glaner. Ils auront un fils Obed, premier d'une branche généalogique se perpétuant jusqu'à Jésus.

 Malkhout/מלכות est connecté à Yesod/יסודsur la voie du milieu par le 32ème SentierC'est par Yesod que l'étudiant cabaliste entame son ascension vers les champs intérieurs de sa psychée. En terme Jungien, c'est l'amorce du processus d’individuation, une confrontation entre le conscient et l’inconscient . Yesod/יסוד est le domaine de l'inconscient, sphère où se forment les images. Elle est comme un écran miroir reflétant et projetant continuellement dans la conscience ordinaire ce qu'elle capte des phénomènes collectifs et interpersonnels stockés dans l'inconscient. La connaissance des symboles et archétypes liés à l'Arbre facilite la compréhension de la structure d'ensemble. Méditer sur Yesod/יסוד aiguise la perception des synchronicités, rend réceptif aux messages intuitifs. Yesod/יסוד  est le fondement grâce auquel l'adepte construit sa personnalité ; Z'ev ben Shimon Halevi analyse la formation de la Personna en fonction des influences et de la pression exercée par l'environnement, constitutives de l'égo ; Malkhout/ מלכות fournit le véhicule physique de l'existence.

Certains chercheurs voient dans le Tarot de Marseille un ensemble de représentations susceptibles d'illustrer et d'élargir le sens profond des Sentiers. Chaque lame peut être mise en relation avec les Sephiroth, les Sentiers et les 22 lettres hébraïques ; le champ d'investigation en est notablement élargi.

 Le SentieMalkhout-/Yesod correspond à la lame « Le Monde » - la 22ème arcane du Tarot, et à la lettre TAV /ת La valeur numérique de TAV est 400, extension de 4.  Le quatre est le chiffre de stabilité, qui tient l'Univers en équilibre. Les quatre fleuves de l'Eden selon Genèse (2-10). Livre de Daniel (chapitre 2 -vs.40) distingue quatre grande périodes  qui embrassent toute l'histoire du monde. « le quatrième royaume sera fort comme le fer... ». Le système entier de la pensée jungienne repose sur l'importance de la quaternité, selon la théorie des quatre fonctions fondamentales de la conscience : sensation, sentiment, intuition, pensée. 

Empereur IIII    Roue de la Forture X    Le Monde XXI Image

 Chacune des lettres de l'alphabet hébreux revêt un sens ; le Daleth-4DALETH représente ce qui existe physiquement dans la nature ; Le Mem- 40 l'eau , la maternité, ce qui est fécond. Le Tâv -400 en tant que dernière lettre de l'alphabet est l'idée de la finitude. Ce qui permet à un cabaliste de lier les trois lettres, chacune dans leur fonction 4/40/400 : Daleth-4: l'existence physique ,Mem -40 les eaux maternelles où toute existence a son origine, Tâv- 400 l'exaltation de toute entité au-delà de vie-mort. « (2)

                                                                  

                    

mem

tav

    Malkhout מ/ל/כ/ו/ת totalise en numération simple:40+30+20+6+400 = 496, réduit  19 puis à DIX. Malkhoutle Royaume, est la Dixième Sephira/ ספרה du diagramme. A ce stade ultime, la Lumière fulgurante est profondément emprisonnée dans la matière . YOD, Dixième lettre de l'alphabet hébreux symbolise la graine, enfouie dans le sol, portant en elle l'élément vital de la future plante. « La Roue de la Fortune, lame DIX renforce le sens de Malkhout/ מלכות.  Toute fin est un recommencement.

  En effet, « l'esprit est présent jusque dans la matière la plus dense ; emprisonné certes, mais bien là, et toujours prêt à la remontée vers l'Absolu. Ainsi est Malkhout/ מלכות  la plus basse des Sephiroth et pourtant la plus chargée de potentialités »(3)

Citations de Maeterlink (4):"Il faut que tout homme trouve pour lui-même une possibilité particulière de sa vie supérieure dans l'humble et véritable réalité quotidienne "

"Il n'y a pas de cause première. Il y a la cause circulaire où le commencement qui n'existe pas, rejoint la fin qui est impossible."

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voies explorées dans les  chapitres ultérieurs.  

  Chapitre 2 - 31ème relie Malkout /מלכות    à Hod/ הוד

- Chapitre 3 - 30ème relie Yesod/יםוד  à Hod/הוד

- Chapitre 4 - 29ème relie Malkout /מלכות  à Netzah/נצח

ChapCitre 5 - 28ème relie Yesiod/יםוד à Netzah/נצח

Chapitre 6 - 27ème  : relie Hod/הוד  à Netzah/נצח

-------------------------------------------------------------------------------------------- Bibliographie :

Mythologie grecque et romaine » P. Commelin France Loisirs 1986.

Dictionnaire encyclopédique de la Kabbale de Georges Lahy 

Sepher Yezirah

L'arbre de Vie – Introduction à la Cabale de Z'ev ben Shimon Halevi

Les grand courants de la mystiques juive _ Gershom Scholem

La Kabbale et sa symbolique Gershom Scholem

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mythes et symboles
Publicité
Archives
Publicité