L'Arbre de Vie est un ensemble de concepts englobant  toute la manifestation. Il est représenté par un diagramme de Dix réceptacles échelonnés le long de trois piliers et reliés entre eux par Vingt-Deux canaux . Un lumière fulgurante d'essence divine jaillirait de Kether, s'opacifiant au cours de la descente sur Malkout /מלכות.

Voies explorées dans les  chapitres ultérieurs.        

 

- Chapitre 2 - 31ème (7/9/15) relie Malkout /מלכות    à Hod/ הוד

- Chapitre 3 - 30ème (27/11/15) relie Yesod/יםוד  à Hod/הוד

- Chapitre 4 - 29ème  (27/04/16) relie Malkout /מלכות  à Netzah/נצח

Chapitre 5 - 28ème (09/05/16) relie Yesiod/יםוד à Netzah/נצח

Chapitre 6 - 27ème (02/10/16)  : relie Hod/הוד  à Netzah/נצח

ARBRE COULEUR

 Le livre des Rois I. Chapitre 7, verset 21, décrit la construction du Temple de Salomon »...il dressa le colonne de droite et la nomma Jukin/כ’ן’ puis il dressa la colonne de gauche et la nomma Boaz/בﬠז » . Le Judaïsme prescrit 613 préceptes qui peuvent être mis en rapport avec les piliers de l'Arbre de vie ; 248 préceptes négatifs correspondant à la colonne de la rigueur , 365 préceptes positifs concernent la colonne de la clémence. Ainsi, l'Univers est formé de couples d'énergies contraires, synthétisés en la colonne du milieu.

 Malkhout /מלכות à la pointe d'un triangle inversé, occupe la sphère Ha'Assiah/עשיהle monde de la matérialité et de l'action. Tandis que les pointes Hod/הוד – Netzah/נצח occupent la sphère Yetzirah/ יצ׳רה le monde de la formation, englobant Yesod/יםוד, pointe d'un petit triangle contenu dans le grand. Quatre réceptacles, six Sentiers tous en résonances les uns avec les autres.

 .Malkhout -le Royaume-(La racine de מלכות est מלך règner) fait écho au mythe de Déméter. La Déesse Déméter, Grande Déesse cyclique de l’Univers agricole est la créature anthropomorphe du grain mourant dans le sol pour renaître au printemps et retourner en terre comme semence (1). Le destin de Ruth, raconté dans l'Ancien Testament, illustre les attributs de Malkout /מלכות. Ruth la Moabite quitte son pays natal pour suivre sa belle-mère à Bethlehem. A l'occasion des moissons d'orge et de blé, elle rencontre Boez sur le champ où elle a choisit de glaner. Ils auront un fils Obed, premier d'une branche généalogique se perpétuant à Jésus.

069

 Malkhout est connecté à Yesod/יסודsur la voie du milieu, le 32ème SentierC'est par Yesod que l'étudiant cabalisteentame son ascension vers les champs intérieurs de sa psychée. En terme Jungien, c'est l'amorce du processus d’individuation, une confrontation entre le conscient et l’inconscient . Yesod/יסוד est le domaine de l'inconscient, sphère où se forment les images. Elle est comme un écran miroir reflétant et projetant continuellement dans la conscience ordinaire ce qu'elle capte des phénomènes collectifs et interpersonnels stockés dans l'inconscient. La connaissance des symboles et archétypes liés à l'Arbre facilite la compréhension de la structure d'ensemble. Méditer sur Yesod/יסוד aiguise la perception des synchronicités, rend réceptif aux messages intuitifs. Yesod est le fondement grâce auquel l'adepte construit sa personnalité ; Z'ev ben Shimon Halevi analyse la formation de la Personna en fonction des influences et de la pression exercée par l'environnement, constitutives de l'égo ; Malkhout fournit le véhicule physique de l'existence.

Certains chercheurs voient dans le Tarot de Marseille un ensemble de représentations susceptibles d'illustrer et d'élargir le sens profond des Sentiers. Chaque lame peut être mise en relation avec les Sephiroth, les Sentiers et les 22 lettres hébraïques ; le champ d'investigation en est notablement élargi.

 Le SentieMalkhout/Yesod correspond à la lame « Le Monde » - la 22ème arcane du Tarot, et à la lettre TAV22ème lettre de l'alphabet HébraïqueLa valeur numérique de TAV est 400, extension de 4.  Le quatre est le chiffre de stabilité, qui tient l'Univers en équilibre. Les quatre fleuves de l'Eden selon Genèse (2-10). Livre de Daniel (chapitre 2 -vs.40) distingue quatre grande périodes  qui embrassent toute l'histoire du monde. « le quatrième royaume sera fort comme le fer... ». Le système entier de la pensée jungienne repose sur l'importance de la quaternité, selon la théorie des quatre fonctions fondamentales de la conscience : sensation, sentiment, intuition, pensée. 

Empereur IIII    Roue de la Forture X    Le Monde XXI 

 Chacune des lettres de l'alphabet hébreux revêt un sens ; le Daleth-4 représente ce qui existe physiquement dans la nature ; Le Mem- 40 l'eau , la maternité, ce qui est fécond. Le Tâv -400 en tant que dernière lettre de l'alphabet est l'idée de la finitude. Ce qui permet à un cabaliste de lier les trois lettres, chacune dans leur fonction 4/40/400 : Daleth-4: l'existence physique ,Mem -40 les eaux maternelles où toute existence a son origine, Tâv- 400 l'exaltation de toute entité au-delà de vie-mort. « (2)

                                                                              tâv                                      Mem                                     Daleth

daleth (1)

mem

tav

ALPHABET SACRE

 

 

 

 

  Malkhout מ/ל/כ/ו/ת totalise en numération simple:40+30+20+6+400 = 496, réduit  19 puis à DIX. Malkhoutle Royaume, est la Dixième Sephira/ ספרה du diagramme. A ce stade ultime, la Lumière fulgurante est profondément emprisonnée dans la matière . YOD, Dixième lettre de l'alphabet hébreux symbolise la graine, enfouie dans le sol, portant en elle l'élément vital de la future plante. « La Roue de la Fortune, lame DIX renforce le sens de Malkhout. Toute fin est un recommencement.Image

 En effet, « l'esprit est présent jusque dans la matière la plus dense ; emprisonné certes, mais bien là, et toujours prêt à la remontée vers l'Absolu. Ainsi est Malkhout, la plus basse des Sephiroth et pourtant la plus chargée de potentialités »(3)

Citations de Maeterlink (4):"Il faut que tout homme trouve pour lui-même une possibilité particulière de sa vie supérieure dans l'humble et véritable réalité quotidienne "

"Il n'y a pas de cause première. Il y a la cause circulaire où le commencement qui n'existe pas, rejoint la fin qui est impossible."

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

 Bibliographie :

Mythologie grecque et romaine » P. Commelin France Loisirs 1986.

Dictionnaire encyclopédique de la Kabbale de Georges Lahy 

Sepher Yezirah

L'arbre de Vie – Introduction à la Cabale de Z'ev ben Shimon Halevi

Les grand courants de la mystiques juive _ Gershom Scholem

La Kabbale et sa symbolique Gershom Scholem