Voies explorées dans les  autres chapitres

 - 28/06/2015 . Chap 1.  32ème Sentier relie Malkout /מלכות  à Yesod/יםוד 

 -27/11/2015 Chap 3 - 30ème  relie Yesod/יםוד  à Hod/הוד

 -27/04/16   Chap 4 - 29ème  relie Malkout /מלכות  à Netzah/נצח

 -09/05/16  Chap 5 - 28ème  relie Yesiod/יםוד à Netzah/נצח

-02/10/16 Chap 6 - 27ème relie Hod/הוד  à Netzah/נצח

- 23/03/17 Chap 7 - 26ème relie  Hod/הוד à Tiphered

 

cabale11-e1276164289554

  Selon le Sepher Yezirah/ספרֹיצירה  » le livre de la Création », un éclair lumineux, sorti du néant, circulerait à travers « Dix Sephiroth/ספירות » ,  indissociables et en résonance ; chaque espace sépirotique contient des parcelles de tous les autres. La structure propose un système cohérent de l'Univers, qui serait une Voie d''éducation de l'esprit, en accord avec la psychologie humaine.

Il est loisible à l'individu de commencer à gravir les étapes de la réalisation de soi, et d'amorcer son retour ascendant. Pour Jung, la structure équivaut à un mandala (2). L' Itinérant, en méditant sur les Sephiroth/סּפירות et les Sentiers, dynamise et rétablit en lui-même les connections d'énergie, élevant ainsi son niveau de conscience.

  L'itinérant prend pied en  Malkouth/ מלכות -le Royaume- lieu d'incarnation physique.  Monde de l'action : des faits et des phénomènes - Ölam Assiah/ עולם  עשיח et son unique Sephira :  Malkouth/מלכות . -  Il commence sa progression vers  Yesod/יםוד sur le 32ème Sentier (voir Chapitre 1.posté le 28/6/15)

 Le 31 ème Sentier connecte Malkout /מלכות  à  Hod/הוד. 

 Hod/הוד, situé au pied du pilier de la Rigueur, symbolise les aspects concrets de la psychée, : la science, l'activité intellectuelle et innovante, l'analyse et la compréhension théorique. Mentionnées 24 fois dans l'AT, le terme הוד  est traduit part  : majesté, splendeur, gloire, honneur, toujours en référence à Dieu sauf de rares exceptions comme Chronique 29 :25 « Le Seigneur exalta très haut Salomon aux yeux de tout Israël et lui donna la gloire d'une royauté comme il n'y en avait pas eu avant lui aucun roi en Israël ».

Gershom S cholem* est de ceux pour qui la pensée kabbalistique Kabbale n'est pas opposée au monde des mythes.  Certains cabalistes ont rapproché les symboles séphirotiques des mythologies gréco-romaines, associant Hod/הוד à Mercure, Yesod/׳סוד, à la lune, Malkouth/מלכות à la terre. Je me sens particulièrement concernée par Hod/הודle caractère mercurien est perceptible dans mon parcours de vie ; son influence m'a dotée d'une intelligence versatile. Chercher des données, les transmettre, puis repartir en requête, une activité cérébrale qui me caractérise.

 Quant au 31ème Sentier, un mythe grec lui est attaché. Héphaïstos, (vulcain), Dieu du feu, et des métaux selon le mythe, était forgeron et expert dans l'art de façonner des bijoux. Pour être tombé de l'Olympe, Héphaïstos avait une parfaite connaissance du Monde tellurique.

  Le 31ème Sentier pénètre dans le "Monde de la Formation" Yezirah /יצירה  du verbe "fonder" .  Olam Ha'Yetzirah/ עולם יצירה  délimité par le triangle Yesod/׳סוד, Netzah/נצח, Hod/הוד , siège de la personnalité en équilibre entre intuitions/Yesod/׳סוד, logique/Hod/הוד et émotions/Netzah/נצח

assiah

  Dans le « Sepher Yezirah » , un ouvrage très ancien de cosmogonie kabbalistique, les lettres hébraïques ont un rôle créateur dans le surgissement de l'Univers, symbolisé par les  Sephiroth/סּפירות et les Sentiers. Viennent en tête « trois lettres mères » shin/שmem/מ aleph/א -  Mém, l'eau , Aleph, l'air, Shin feu/énergie. Sur le 31ème Sentier, Shin /שין s'impose et dynamise la Voie vers HodShin est dans le mot feu "esh"/אש .

jugement Le jeu de Tarots, dont l'origine remonte au Moyen-âge, constitue un ensemble intéressant en relation avec les Sentiers. Le cabbaliste Shimon Halevi analyse dans le détail les séries des cartes mineures (L'Arbre de Vie - Albin Michel 1997). Considérant les lames majeures,   Le Jugement »  est affectée au 31ème Sentier. Un Être nouveau se libère du carcan terrestre, son renouveau est annoncé par un ange. 

Les lames de tarot sont associées aux lettres hébraïques. guimel/3 à "L'Impératrice"  Lamed/30 au "Pendu"  Shin/300  au "Fou"  .les trois

Le "3 " est considéré comme le premier nombre actif agissant. L'impératrice guimel/3                                    guimel                   

guimel

 (lame III) symbolise l'intelligence, la faculté  cognitive de Hod/הודun esprit déterminé, combatif,  créatif. Le mental y prédomine comme une force agissante sur Malkouth/מלכות.    "Le Pendu" Lamed/30 est un sage au-dessus des vanités terrestres, capable de renoncement. Il s'impose des phases d'inaction et vise à plus de profondeur d'esprit.

             lamed                                                               shin

lamed                    chine           

 Enfin,"le Fou"Shin/300 est en mouvement vers des niveaux de conscience supérieurs au-delà des valeurs  terrestres 

__________________________________________________________________

 * Gershom Scholem - "Les grands courants de la mystique juive"

Ein Sof : « infini » ou « sans fin », « Dans la terminologie kabbalistique , il représente l'aspect de Dieu inconnaissable et inconcevable, caché au-delà de toute compréhension humaine.

  1.