Chapitre des Sentiers édités :                                                                           

assiah

 -   chap.1 - 32ème (28/6/15) relie Malkout /מלכות  à Yesod/יםוד

chap.2 - 31ème (27/9/15) relie Malkout/à  Hod/הוד

Chap.3 - 30ème (27/11/15) relie Yesod/יםוד à Hod/הוד

chap.4 - 29ème (27/04/16) relie Malkout /מלכות  Netzah/נצח

Chap.5 - 28ème (09/05/16) relie Yesiod/יםוד à  Netzah/נצח

Le 27ème Sentier du présent chapitre relie Hod/הוד et Netzah/נצח

 La symbolique des Sephiroth/םפירת  est le volet d'un vaste champ d'études complexes dont les  concepts ont été élaborés par des générations de kabbalistes, analysés et approfondis au fil des siècles

Les Sentiers véhiculent des énergies descendantes de Kether/כתר à Malkout /מלכות , où l'éclair étincellant perd de son pouvoir après avoir traversé les quatre Olamimעולמים :

Olam/עולם Atzilouth/אצילות – Monde de l'Emanation : Sephiroth/םפירת : Chochmah/חכמה Binah/בינה

Olam/עולם Briah/בריאהMonde de la création :  Tiphereth/תפארת – Chesed/חסד Guebourah/גבורה

Olam/עולם  Yetsirah/יצירהMonde de la formation : Yesod/יםוד -Netzah/נצח-Hod/הוד

Olam/עולם Assiah/עשיה –Monde des faits et des phénomènes concrets :Malkout /מלכות 

Le Vingt-Septième Sentier reliant Hod/הוד à Netzah/נצח est le moment de stabilisation où est assuré l'équilibre entre la raison/intellect et instinct/intuition/imagination. 

arbre et vingtième

A ce stade, il importe  que les fondements de l'être  physique et moral soit solide. Resté  concentré  est une discipline  de tous les instants. L'attention déserte la conscience dès qu'elle n'est pas maintenue par la volonté.

Hod/הוד et Netzah/נצח , figurent au pied de deux colonnes : Boaz/בעז (colonne de la Rigueur) et Jakin/יכין (colonne de la La Clémence ). verset 21 du paragraphe 7 du premier livre des Rois : » « Le Roi Salomon....dressa la colonne de droite et la nomma Jakin, puis il dressa la colonne de gauche et la nomma Boaz » 

colonnes

Le volontarisme au service des ambitions démesurées est cause d''échec. Le texte biblique nous en avertit. Prov.25 : »l’Eternel renverse la maison des orgueilleux ». De même Prov.18 : « l’arrogance précède la ruine et l’orgueil précède la chute ».

 L'organisation complexe de l'Arbre de vie avec ses 22 Voies réunissant entre elles les dix Sephiroth/םפירת, , laisse deviner les liens étroits qui existent entre les symboles de l'Arbre et les 22 lettres de l'alphabet hebraïque, les 22 arcanes majeurs du Tarot et les 22 symboles astrologiques (12 signes+10 planetes).  

Les Sentiers, chargés de symboles issus de différents systèmes, facilitent une assimilation des attributs des Sephiroth/םפירתShimon Halevi* fait référence aux Tarots divinatoires (les représentations sont variées mais la structure identique). Il démontre le rapport entre les quatre séries des lames mineures avec les quatre mondes. 

 « Deniers »/terre pour Olam/עולם  Assiah/עשיה

- "Coupe"/eau pour Olam/עולם Yetsirah/יצירה

– "Epée"/air  pour Olam/עולם Briah/בריאה 

Bâton/feu  pour Olam/עולםAtzilouth/אצילות

 « La Maison-Dieu » , Lame XVII apporte ses symboles sur le 27ème Sentier.  maison dieu

 L'édifice de couleur chair symbolise la structure de notre mental  nourrit d'ambitions et d'illusions. L'orgueil, le dogmatisme sont des obstacles pour progresser sur les Sentiers. Sur le point d'entrer dans Olam/עולם Briah/בריאה, la Lame XVII nous transmet un message : humilité, sincérité et méditation sont les conditions d'accès au  niveau supérieur de conscience.

Verset 4 – du chapitre 11 de la Genèse  : « ..."Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne le ciel... ». Le mythe de la Tour de Babel, c'est La Babylone maudite בָּבֶל: Isaïe, 13, 19 - Et Babylone, la perle des royaumes, la gloire, l'orgueil des Chaldéens sera, comme Sodome et Gomorrhe, bouleversée par l'Eternel. »

 La lettre Pe/פ est sur le 27ème Sentier

PE

Pé/פה désigne la bouche , le pouvoir de la parole et du son. Visionner le glyphe , prononcer le son à voix haute ou mentalement. Selon le « Sepher Yezirah » ,le Pé/פ figure parmi les Sept lettres ayant deux prononciations une aspirée (fe) et une non aspirée (pe) ; ce qui est conforme aux deux sephiroth םפירת Hod/הוד -Netzah/נצח tendre/dur ; rigoureux/faible ; force/faiblesse,  antithèses auxquelles la vie de l'Homme est confrontée.

Phé/פ valeur 80 figure dans la colonne des dizaines :le Plan de l'Incarnation, alors que Heith/ח dans la colonne des unités valeur 8 est du Monde des Principes et le Phé final/ף est du plan cosmique. 8.80.800 " considéré par les kabbalistes comme "un réservoir originel de vie en tant que matière preière , ou énergie première, indifférenciée."ALPHABET SACRE

En tarologie, le 8 est "La Justice" qui illustre bien les alternances des rythmes de la vie. L'itinérant sur le 27ème Sentier se chargera tour à tour des énergies de Hod/הוד , sur la colonne de la rigueur, et de  Netzah/נצח sur la colonne de la miséricorde. Selon Georges Lahy," Hod/הוד pense l'acte pratique de  Netzah/נצח et en contrôle la réalisation,  

Je suis de ceux qui utilisent l'Arbre de Vie pour une exploration de soi, progressant à partir de Malkout /מלכות . Certains kabbalistes utilisent cette voie pour la mettre en résonance  avec la psychologie des profondeurs de C.G. Jung. 

Notre démarche ouvrira en nous de nouveaux champs de conscience dans la mesure où notre parole fait sens pour nous-mêmes.

_______________________________________________________________
Bibliographie :

Mythologie grecque et romaine » P. Commelin France Loisirs 1986.

Dictionnaire encyclopédique de la Kabbale de Georges Lahy 

Sepher Yezirah

L'arbre de Vie – Introduction à la Cabale de Z'ev ben Shimon Halevi

Les grand courants de la mystiques juive _ Gershom Scholem

La Kabbale et sa symbolique Gershom Scholem