Chapitre des Sentiers édités :
- chap.1 - 32ème relie Malkout /מלכות à Yesod/יםוד
- chap.2 - 31ème relie Malkout/מלכות à Hod/הוד
- Chap.3 - 30ème relie Yesod/יםוד à Hod/הוד
- chap.4 - 29ème relie Malkout /מלכות Netzah/נצח
- Chap.5 - 28ème relie Yesiod/יםוד à Netzah/נצח
Le 27ème Sentier du présent chapitre relie Hod/הוד et Netzah/נצח
La symbolique des Sephiroth/םפירת est le volet d'un vaste champ d'études complexes dont les concepts ont été élaborés par des générations de kabbalistes, analysés et approfondis au fil des siècles
Les Sentiers véhiculent des énergies descendantes de Kether/כתר à Malkout /מלכות , où l'éclair étincellant perd de son pouvoir après avoir traversé les quatre Mondes/ Olamim/ עולמים :
Olam/עולם Atzilouth/אצילות – Le Monde de l'Emanation : dont les Sephiroth/םפירת : Chochmah/חכמה - Binah/בינה
Olam/עולם Briah/בריאה- Monde de la création : dont les Sephiroth/םפירת Tiphereth/תפארת – Chesed/חסד - Guebourah/גבורה
Olam/עולם Yetsirah/יצירה- Monde de la formation : dont les Sehiroth/םפירת Yesod/יםוד -Netzah/נצח-Hod/הוד
Olam/עולם Assiah/עשיה –le Monde des faits et des phénomènes concrets :Malkout /מלכות
Le Vingt-Septième Sentier reliant Hod/הוד à Netzah/נצח est l'étape de stabilisation où l'étudiant s'assure de l'équilibre entre la raison/intellect et instinct/intuition/imagination.
A ce stade, il importe que les fondements de l'être physique et moral soit solide. Resté concentré est une discipline de tous les instants. L'attention déserte la conscience dès qu'elle n'est pas maintenue par la volonté.
Hod/הוד et Netzah/נצח , figurent au pied de deux colonnes : Boaz/בעז (colonne de la Rigueur) et Jakin/יכין (colonne de la La Clémence ). verset 21 du paragraphe 7 du premier livre des Rois : » « Le Roi Salomon....dressa la colonne de droite et la nomma Jakin, puis il dressa la colonne de gauche et la nomma Boaz »
Le volontarisme au service des ambitions démesurées est cause d''échec. Le texte biblique nous en avertit. Prov.25 : »l’Eternel renverse la maison des orgueilleux ». De même Prov.18 : « l’arrogance précède la ruine et l’orgueil précède la chute ».
L'organisation complexe de l'Arbre de vie avec ses 22 Voies réunissant entre elles les dix Sephiroth/םפירת, , laisse deviner les liens étroits qui existent entre les symboles de l'Arbre et les 22 lettres de l'alphabet hebraïque, les 22 arcanes majeurs du Tarot et les 22 symboles astrologiques (12 signes+10 planetes).
Les Sentiers, chargés de symboles issus de différents systèmes, facilitent une assimilation des attributs des Sephiroth/םפירת. Shimon Halevi* fait référence aux Tarots divinatoires (les représentations sont variées mais la structure identique). Il démontre le rapport entre les quatre séries des lames mineures avec les quatre mondes.
- « Deniers »/terre pour Olam/עולם Assiah/עשיה
- "Coupe"/eau pour Olam/עולם Yetsirah/יצירה
– "Epée"/air pour Olam/עולם Briah/בריאה
- Bâton/feu pour Olam/ עולם Atzilouth/אצילות
« La Maison-Dieu » , Lame XVII apporte ses symboles sur le 27ème Sentier.
L'édifice de couleur chair symbolise la structure de notre mental nourrit d'ambitions et d'illusions. L'orgueil, le dogmatisme sont des obstacles pour progresser sur les Sentiers. Sur le point d'entrer dans Olam/עולם Briah/בריאה, , la Lame XVII nous transmet un message : humilité, sincérité et méditation sont les conditions d'accès au niveau supérieur de conscience.
Verset 4 – du chapitre 11 de la Genèse : « ..."Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne le ciel... ». Le mythe de la Tour de Babel, c'est La Babylone maudite בָּבֶל: Isaïe, 13, 19 - Et Babylone, la perle des royaumes, la gloire, l'orgueil des Chaldéens sera, comme Sodome et Gomorrhe, bouleversée par l'Eternel. »
La lettre Pe/פ est sur le 27ème Sentier.
Pé/פה désigne la bouche , le pouvoir de la parole et du son. Visionner le glyphe , prononcer le son à voix haute ou mentalement. Selon le « Sepher Yezirah » ,le Pé/פ figure parmi les Sept lettres ayant deux prononciations une aspirée (fe) et une non aspirée (pe) ; ce qui est conforme aux deux sephiroth םפירת : Hod/הוד -Netzah/נצח tendre/dur ; rigoureux/faible ; force/faiblesse, antithèses auxquelles la vie de l'Homme est confrontée.
Phé/פ valeur 80 figure dans la colonne des dizaines :le Plan de l'Incarnation, alors que Heith/ח dans la colonne des unités valeur 8 est du Monde des Principes et le Phé final/ף est du plan cosmique. 8.80.800 " considéré par les kabbalistes comme "un réservoir originel de vie en tant que matière preière , ou énergie première, indifférenciée."
En tarologie, le 8 est "La Justice" qui illustre bien les alternances des rythmes de la vie. L'itinérant sur le 27ème Sentier se chargera tour à tour des énergies de Hod/הוד , sur la colonne de la rigueur, et de Netzah/נצח sur la colonne de la miséricorde. Selon Georges Lahy," Hod/הוד pense l'acte pratique de Netzah/נצח et en contrôle la réalisation,
Je suis de ceux qui utilisent l'Arbre de Vie pour une exploration de soi, progressant à partir de Malkout /מלכות . Certains kabbalistes utilisent cette voie pour la mettre en résonance avec la psychologie des profondeurs de C.G. Jung.
Notre démarche ouvrira en nous de nouveaux champs de conscience dans la mesure où notre parole fait sens pour nous-mêmes.
_______________________________________________________________
Bibliographie :
Mythologie grecque et romaine » P. Commelin France Loisirs 1986.
Dictionnaire encyclopédique de la Kabbale de Georges Lahy
Sepher Yezirah
L'arbre de Vie – Introduction à la Cabale de Z'ev ben Shimon Halevi
Les grand courants de la mystiques juive _ Gershom Scholem
La Kabbale et sa symbolique Gershom Scholem